S'équiper en informatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

S'équiper en informatique

Message par Thomas SundayGaming le Sam 18 Mar - 19:17

Bon alors si vous êtes là c'est que vous avez un minimum d'équipement pour lire cet article.

Si vous êtes un peu comme moi vous aimez les appareils technologiques. Il y a peu, on me questionnait sur l'intérêt de tel ou tel produit par rapport à un autre.

Sachez que pour moi il faut prendre un produit qui répond à un usage. Pas besoin d'avoir l'ordinateur le plus haut de gamme pour faire de la bureautique.
Donc fonction de votre usage vous pouvez définir une gamme de produit y répondant.

Une chose à savoir c'est que pour 90% des usages vous pouvez prendre tout simplement une tablette qui fera correctement ce pour quoi elle est faite. Vous pourrez checker vos mails, aller sur YouPorn, Jacquie et Michel & Co. faire vos petits jeux, réseaux sociaux etc. Du coup quelle taille ? Tout dépend si vous voulez mettre pleins de merde dessus qui ne vous servent pas forcément car en théorie 16 Go peuvent suffire. Néanmoins je vous recommande 32 voire 64 Go si vous mettez un peu de musique dessus.

Une marque ? Non pas forcément. En tablette les leaders sont Apple et Samsung, mais ça reste cher, donc tout dépend si la performance vous importante un peu.

Il est des usages que la tablette ne fera pas, encore que elle le fera mais pas de manière ultra pratique. Du coup un ordi ce sera bien.

Portable ou fixe ?
Là il va falloir réfléchir correctement. Si vous allez poser votre ordi et ne le déplacer que pour faire la poussière alors autant prendre un fixe. L'intérêt du fixe est multiple. D'une part il permet un plus grand confort, plus grand clavier, une vraie souris, un grand écran mais aussi une bien meilleure puissance car les portables n'ont que des puces graphique et de petits processeurs souvent bridés pour maintenir une autonomie correcte.
De plus chacune des pièces d'un fixe est très facilement modifiable en cas de panne et si c'est plus facile c'est aussi bien moins onéreux. Vous n'aurez enfin pas à vous préoccuper de la durée de vie de votre batterie puisque l'alimentation n'a pas ce genre de problème. Du coup si l'ordi n'est pas utilisé en mobilité , autant prendre un fixe qui sera moins cher en général ou alors plus puissant. Bien sûr ce n'est pas le cas de tous les modèles ou de toutes les marques.
Là où le portable prend tout sont intérêt c'est donc la mobilité. Attention toutefois à ne pas confondre les termes portable et transportable. Un ordinateur de 1 ou 2 Kg c'est bel et bien portable. Par contre un ordi de 4 ou 5 Kg tu ne peux que difficilement décider de te promener avec car en plus il est très encombrant. Vous avez déjà vu des portable de 17 voire 18 pouces en taille ? c'est juste lourd et monstrueusement encombrant.
Pour ma part je trouve qu'un portable de 11 à 13 pouces sont de bonnes tailles de dalles en mobilité. La taille du 15 pouces est un peu batarde. C'est assez encombrant mais pas forcément très lourd. Il convient à ceux qui ont besoin de mobilité régulière mais aussi d'un grand confort au niveau écran pour de la photo ou vidéo.

Encore une fois il faut analyser ses besoins car les bricoleurs pourront passer sur une distribution Linux comme Ubuntu par exemple en lieu et place de Windows. Les tendances gamers iront droit chez Microsoft. Les autres iront vers Apple.
Chacun ses besoins et son budget. Préférez quelque chose qui répond à vos besoins et votre budget. Et si vous aimez changer, regarder ce qui se revend le mieux.

Question de connectique ?
Les ports disponibles sont très importants à prendre en compte. Rien n'est plus désagréable que de se rendre compte qu'on a un ordi et qu'on ne peut pas y mettre sa clé USB ou sa carte SD. Si c'est votre cas et que votre ordi de choix ne dispose pas de ce dont vous aurez besoin alors il sera toujours temps de redéfinir vos critères de recherche ou alors de trouver un accessoire supplémentaire, parfois cher qui pourra palier à ce manque.

Gaming ?
Il existe pléthore de marque gaming qui proposent des solutions sympas pour tous les usages (fixe ou mobile). Vous pourrez vraiment bien vous amuser mais attendez vous à voir passer une douloureuse sympathique ...
Perso encore une fois je suis du genre à préférer un produit pour son usage. Pour le gaming je recommanderais donc de passer sur console quelle qu'elle soit car après tout c'est fait pour ça, même si j'entends les puristes hurler au scandale.

Monter soi même ?
En voilà une idée qu'elle est bonne si vous êtes bricoleur. En effet ce n'est pas si compliqué que ça, ça permet de se tailler un ordi sur mesure aux petits oignons et cohérent avec votre budget. Bien sûr c'est ç réservé avec un ordi fixe encore que c'est surement possible de faire ça sur portable mais j'en sais rien en fait.

En tous les cas chaque type de produit vous permettra de répondre à la majorité des usages, que ce soit un smartphone, une tablette, un ordi portable ou fixe.

Et vous vous êtes équipés comment et vous avez choisi ça pourquoi ? Moi ça me dit bien de vous faire un petit setup en vidéo
avatar
Thomas SundayGaming

Messages : 78
Date d'inscription : 27/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum