Filmer ses parties ou faire des reviews YouTube

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Filmer ses parties ou faire des reviews YouTube

Message par Thomas SundayGaming le Dim 5 Mar - 22:38

Les amis.

Aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet dans lequel on ne peut pas dire que je suis expert, mais lequel m'intéresse fortement.

Comme beaucoup vous passez surement pas mal de temps à regarder des vidéos de YouTuber Français ou non sur la plateforme de vidéo en ligne pour satisfaire votre besoin de voir de la bille tirer et de voir de l'action que vous n'avez peut-être pas eu au cours de votre journée de jeu.

Il vous vient peut-être à l'esprit de faire des vidéos, de partager vos journées de jeu, vos exploits ou tout simplement garder un souvenir de vos dimanches ou de vos OP.

Pourquoi filmer vos parties ?

Vous vous dites surement que vous pourrez gagner de l'argent en filmant vos parties et que vous pourrez devenir le prochain scoutthedoggie ou tonton Jim. Que les choses soient clairs, si vous pensez ça, passez votre chemin et regardez cette vidéo :



Être Youtuber c'est d'abord avoir envie de partager et surement pas être payé car il faut tout de même un long moment avant de réussir à décoller un peu.
Néanmoins si vous voulez vraiment vous lancer pour ce plaisir là alors ...

Alors avec quoi peut-on filmer ?

Vous aurez surement vu et revu le logo, les pubs et le marketing envahissant du leader du marché de la caméra sportive qu'est GoPro et vous rêvez surement de vous en offrir une.
Il est vrai que cette caméra, dans toutes ses générations a surpassé sa concurrence en terme de qualité mais aussi de prix. J'ai la version Hero 3 Black et elle est vraiment superbe. Perso je ne trouve pas l'utilité d'investir dans les dernières générations.
Pourquoi me demanderez vous ? Il est vrai que le capteur est largement à la hauteur et progresse de génération en génération. Néanmoins le facteur prix est important. Si on s'en tient au tarif conseillé, il est de 450 euros environ. On peut bien sûr la trouver bien moins chère grâce à des sites comme Dealabs. Dernièrement on la trouvait par exemple à 305 euros avec une carte mémoire de 32 Go Sandisk.
Car oui il y a pas mal de paramètre à considérer. La carte mémoire devra être très performante, en classe 10. La vitesse d'écriture est importante car les flux audio et vidéo demande d'avoir une carte qui gèrera l'écriture et la lecture rapidement pour éviter les décalages entre l'audio et vidéo.
Sandisk n'est pas la seule marques dispo néanmoins ils sont leader du marché. Il faut donc prévoir une carte si vous n'en avez pas dans votre pack d'origine.

Mais il faut aussi considérer une autre point, celui des fixations. Les plus évidantes seront les fixations de la marque elle même. Toutefois elles vous reviendront vraiment à très très cher à la fin vu le prix unitaire.
Je vous conseille pour cela de vous orienter par exemple sur la marque FMA qui produit des contrefaçons des supports GoPro tout comme elle produit des modèles complémentaires. Cette marque n'est pas non plus la seule, vous en trouverez aussi sur Ali Express à tous les tarifs. Vous réaliserez des économies vraiment intéressantes.
Vous pouvez aussi commander des supports en impression 3D chez B-FAB France par exemple ou encore chez BrainExploder Creations (qui vend sur le site Shapeways) qui peuvent proposer des choses vraiment unique, typiquement lié à l'airsoft etc. Le prix reste plus cher bien sûr compte tenu de la quantité de production.

Ces derniers peuvent également vous proposer des supports pour d'autres caméras, ce qui commence à devenir vraiment intéressant car sur le marché les supports autres que pour GoPro se font rares voire inexistant.

Pourquoi commencer à parler d'autres caméras ?
Car la GoPro c'est très bien mais aussi vraiment trop cher pour ce que c'est. Il est possible de trouver des caméras similaires en qualité pour le quart du prix de la GoPro tout en étant compatible avec les supports de ladite marque. GoPro restera la référence mais elle n'est pas 4 fois meilleure en qualité pour justifier un tel écart de prix. Ce que l'on paye c'est le marketing.

Du coup, en allant voir des marques comme Xiaomi (qui distribue la marque Yi), SJCAM, Mobius etc. vous trouverez des caméras très convenables, fiables et de bonne qualité selon les modèles tout en étant peu onéreuses. Bien sûr les gammes sont importantes et en général, les plus chères sont plus performantes.
Vous trouverez une GoPro 5 killer chez Yi avec son modèle 2 (4K/30fps) ou sa future 2+ (prévue pour 4K/60fps) ou encore chez ThiEYE avec le modèle T5e. N'hésitez pas à regarder et comparer avant de faire le choix que la publicité. Par exemple, Tonton Jim ou Scarfab94 testent pas mal de caméras chinoises avec plus ou moins de succès (en terme de qualité de produit testé, pas la qualité de leurs vidéos).

Prenez en compte également que la multiplication des POV (Point Of Vu = Point De Vu) permettra d'enrichir votre contenu vidéo.

Il est un point qu'il vous faudra ne pas négliger. En effet, avoir une qualité vidéo très bonne avec un son pourri rendra le tout misérable, alors que si votre qualité son est bonne avec une image correcte rendra la vidéo intéressante tout de même. Bien sûr avoir les 2 est le top.
Du coup si votre caméra a un son mauvais, ce qui peut facilement arriver avec les caissons étanches de caméras, il peut être judicieux d'avoir un moyen extérieur d'enregistrer le son comme par exemple un micro externe relié à la caméra ou carrément un micro cravate avec un enregistreur comme un dictaphone ou un smartphone.

Dites vous bien enfin que le contenu pour être "regardable" doit tout simplement pouvoir être vu. Filmer en basse luminosité par exemple peut avoir un rendu totalement non exploitable, d'où l'intérêt pour certains de s'orienter vers des caméras modifiées pour filmer de nuit.

J'ai personnellement eu l'occasion de tester des Mobius, SJCAM M10, SJCAM SJ4000, SJ4000+, GoPro Hero 3 Black, Contour HD 1080p et enfin la Xiaomi YI International (qui va jusqu'en 2K/30fps par interpolation : du faux 2K mais du vrai 1080p), c'est peu mais déjà pas mal si vous avez besoin de conseils.
avatar
Thomas SundayGaming

Messages : 78
Date d'inscription : 27/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum